CAravelle ALTO

 

 

" Dynamique et polyvalente "

 

 

Les vielles Caravelle Alto disposent désormais d'un clavier rallongé. En effet, cherchant une solution pour disposer de la tessiture d'une quatre chanterelles sans en avoir les inconvénients (clavier dur et bruyant), j'ai finalement fait le choix d'un clavier à deux chanterelles rallongé d'une quarte dans le grave (Do à vide). La tessiture de deux octaves et demi offre à la fois des possibilités mélodiques étendues et possibilité de transposition dans de nombreuses tonalités sans avoir à changer de corde. Le diapason reste néanmoins réduit au maximum afin de garder une taille des touches normale, une attaque courte et une longueur de l'instrument raisonnable. cela permet ainsi au musicien de ne pas perdre ses repères dans les doigtés, de ne pas être pénalisé en vitesse de jeu et de manipuler une vielle peu encombrante tenant dans une housse de Soprano. Au final, le clavier est expressif et léger. Le nombre de cordes réduit permet à l'instrument de garder une puissance acoustique confortable, même dans les graves grâce à une caisse agrandie en conséquence.

 

La Caravelle Alto se décline en deux finitions:

 

- Type A, modèle à finition simplifiée mais avec toutes les possibilités d'options (cordes supplémentaires, électrification, capodastres, etc).

 

- Type AZ, modèle à la finition plus élaborée (bois de premier choix, filet en bord de table, couvercle plaqué en bois précieux, etc).

 

 

 

Extraits sonores:

prise de son acoustique, musicien Patrice Rix

Scottish urbaine (G.Jolivet) - Chanterelles Ré, chiens Ré-Sol, bourdon Sol
00:00 / 00:00
Le roc de Carlat (trad) - Chanterelles Sol, chiens Do-Sol, bourdon Do
00:00 / 00:00