sur mesure
Parce que la vielle à roue est riche de son histoire, parce que ce n’est pas un instrument figé, parce que les attentes des musiciens sont multiples en terme de sonorité, de confort, d’électroacoustique et d’esthétique... je vous propose, outre ma gamme, de répondre à vos demandes particulières. Je fabrique tous types de vielles historiques d’après iconographie ou relevés : organistrum, chifonie, vielle médiévale, renaissance, baroque ou traditionnelle. Ainsi que des créations contemporaines propres à chaque musicien : clavier rallongé, vielle pour gaucher, vielle inversée, forme inhabituelle, décorations, sculptures, etc.
Vielle Caravelle Soprano à moteur auxiliaire réalisée en 2017 pour le musicien Yann Gourdon du collectif La Novia en collaboration avec le luthier Léo Maurel pour la partie motorisation.
Un moteur est situé sous le clavier, il entraine la roue par l'intermédiaire d'un galet en caoutchouc monté sur roue libre. Un circuit commande la vitesse de rotation du moteur, qui peut être réglée sur une très large plage au moyen d'un bouton rotatif. La manivelle a la priorité sur le moteur si elle tourne plus vite que lui. Cette motorisation permet d'utiliser la vielle comme une boite à bourdons, d'accéder à de nouveaux sons à très basse ou très haute vitesse mais aussi de libérer une main pour rechercher de nouveaux modes de jeu.
Vielle Alto néo gothique inversée réalisée en 2011 pour le musicien Luc Arbogast.
Contrairement à une vielle de gaucher, la disposition des éléments est classique mis à part l'axe de la roue qui passe sous le clavier, la manivelle étant situé à la place de la tête, et vice-versa. Cela permet au musicien de jouer la mélodie à la main droite avec ses habitudes de pianiste en gardant les graves à gauche et les aigus à droite du clavier.
"Viellon" réalisé en 2021 sur la base d'un violon de Mirecourt basique.
Construit en réutilisant le maximum de pièces du violon (touche, cordier, âme, etc) La caisse a été ouverte pour modifier les barrages (décollage de la barre d'harmonie, collage de nouveaux barrages et renforts). Clavier et diapason classique de 35cm, système électroacoustique simple, manivelle démontable. L'accordage est un ton au dessus d'une vielle classique (chanterelle La, bourdon et trompette Ré) pour pouvoir jouer facilement avec les violons.
"Vielloline", vielle miniature pour enfant réalisée en 2014 sur la base d'une mandoline plate en noyer. Diapason de 27cm, clavier "complet" de 2 octaves.