VIELLES ACOUSTIQUES ET ELECTROACOUSTIQUES

De nombreuses influences classiques et populaires m’ont guidé dans la conception de ma gamme de vielles acoustiques et électroacoustiques.Je suis très attaché à la dynamique qui fait le son. C’est, entre autres facteurs, la tension du bois, à l’image de celle de la corde, qui crée cette dynamique. Dans cette réflexion j’essaye d’appliquer cette tension en fonction des essences de bois et de leur place sur l’instrument (table, fond, éclisses). J’utilise pour la structure interne de mes vielles du multi-plis de hêtre depuis longtemps employé dans la facture de harpe et de piano pour ses qualités de solidité et de stabilité. Malgré ce choix de matériaux je ne remet pas en question le fonctionnement vibratoire de la caisse utilisant, selon les modèles, deux ou trois barrages et deux âmes. Cette conception me parait indispensable au compromis entre dynamique, timbre et stabilité. Outre cela, je remarque trois bénéfices à ce type de barrage :
        

- L’acoustique. J’optimise la transmission des vibrations entre table, fond et éclisses dans une vision tridimensionnelle de la caisse.

- L’ergonomie. J’adoucis l’angle entre fond et éclisses souvent inconfortable sur une vielle plate. Je propose ainsi une forme de caisse à mi-chemin entre vielle plate et vielle ronde.

- La fiabilité. La facture n’utilise plus de moule. Moins de pièces collées, moins de risque de décollage.

 

 

Mes vielles ne sont pas figées dans leur esthétique et leur sonorité (couleurs, vernis, choix des bois), chaque musicien a ses désirs, ses exigences et c’est ce dialogue qui me permettra d’avancer dans mon travail. Mon apprentissage chez Denis Siorat et la pratique actuelle de la vielle m'ont amené à concevoir, dès le départ, les vielles de ma gamme comme des instruments électroacoustiques (sauf la Simplex et la Baroque):

 

- Capteurs piézo-électriques de haute qualité placés sur les différents chevalets. Cela permet une prise de son séparée de chaque type de cordes (trompettes, chanterelles, bourdons).

- Micros magnétiques pour les cordes sympathiques. (en option)

- Mélangeur pour une sortie par un seul jack. (en option)

 

Ma gamme de vielles acoustiques et électroacoustiques se décline sous deux finitions :

 

- Type A, modèle à la finition simplifiée, mais avec toutes les possibilités d'options (cordes supplémentaires, électrification, capodastres, etc)
- Type AZ, modèle à la finition plus élaborée avec filet en bord de table et couvercles plaqués en bois précieux.

Logo Vielles Traunecker Petit.jpg