VIELLES "SOLID-BODY" : LES MACHINES

Dessin Laurent Nicolaï


J’aime les instruments de musique, j’aime les objets techniques en général. Ils ont toujours été le point de départ de mes passions. La Vielle Machine m’a permis d’appliquer à la facture d’instruments des esthétiques portées à des objets d’autres technologies. La Vielle Machine est une conception de vielle solid-body électrique associée à une amplification acoustique par membrane et pavillon. J’ai, en effet, découvert le son d’un violon à pavillon sur un enregistrement dirigé par Claude Flagel. J’ai eu, alors, l’envie d’améliorer l’idée de Pascal Tassin qui associait vielle traditionnelle et pavillon.

 

En 2005 je conçois et fabrique un prototype sur lequel j'essaye d'appliquer le fonctionnement acoustique d'une vielle traditionnelle. Ce prototype me suit dans les différentes formations musicales auxquelles j'ai participé: son acoustique ou électrique, musique trad, rock, chanson, expérimentale. Ces expériences m'ont permis, non seulement, de mettre au point, au fur et à mesure des années, la vielle Machine mais aussi de mieux comprendre les vielles traditionnelles. Ce va et vient permanent est très précieux à mon travail.
 

Sur une Vielle Machine la vibration des chanterelles est transmise à une membrane en mica par l’intermédiaire d’un chevalet spécial : le pavillon amovible amplifie alors les vibrations de la membrane. C’est le principe des phonographes ou du violon "Stroh" appliqué à la vielle à roue.

Sur une Machine électroacoustique il est, alors, possible de jouer avec trois niveaux sonores :
    - Sans pavillon: le niveau du son permet de jouer sans déranger les voisins ou de chanter en jouant.
    - Avec pavillon: le son est amplifié au niveau d’une vielle classique.
    - Branchée à un ampli ou à une sono: on a accès à toutes les possibilités sonores d’une vielle électroacoustique avec un micro par source (bourdon, trompette, chanterelles).

La Vielle Machine se décline sous différentes finitions :

     - Modèle AMPLION. Vielle solid-body dont l’esthétique s’inspire des appareils "High-tech" du début du XXème siècle (téléphones, radios, appareils photo …) tout en tenant compte de l’évolution récente de la vielle en termes de confort de jeu, de facilité de réglage, de sonorisation. J’ai appris récemment qu’un mouvement appelé "Steampunk" faisait aussi référence à cette esthétique rétro-futuriste.

     - Modèle STENTOR. Elle est identique à l’Amplion dans ses caractéristiques générales, seule la finition diffère. Revêtue d’une peinture à métaux martelée, elle s’inspire des amplis à lampes des années 50, des machines-outils anciennes.

Depuis 2017, les vielles Machines ne sont plus intégrées à ma gamme et ne sont donc disponibles que sur commande spéciale.

Plans proto machine
Plans proto machine
Dessin proto machine 2005
Dessin proto machine 2005
Prototype, 2005
Prototype, 2005
Dessin Laurent Nicolaï
Dessin Laurent Nicolaï
Logo Vielles Traunecker Petit.jpg