SIMPLEX

Equilibrée, fiable et abordable

 

 

Simple mais complexe…

 

Une vielle qui ne fait pas de concessions sur la qualité de fabrication, la fiabilité, la sonorité, seul son prix est au rabais ! L’économie par rapport aux autres vielles de ma gamme se fait, d’une part, par le choix des bois, moins onéreux mais de qualité et, d’autre part, par son mode de fabrication. En effet la Simplex est d’un caractère entier, inflexible, vous ne pourrez y ajouter des options, mise à part la sonorisation simplifiée (deux capteurs, une sortie Jack).

Je vous propose un instrument compact, léger et facile à jouer (Merci à Thierry Nouat de m'en avoir suggéré l'idée). La Simplex est idéale pour commencer aussi bien pour des enfants que pour des adultes. Mais malgré son air candide la Simplex ne manque pas de subtilité. Elle est équipée de deux chanterelles à l’octave, d’une trompette et d’un bourdon à appui réglable, tous deux avec capodastre. Au même titre que mes autres vielles elle bénéficie des côtés penchés qui améliorent l’ergonomie de l’angle fond-éclisse, de l’axe et la poignée montés sur roulements, des mécaniques à bain d’huile et des sautereaux vissés.

 

La Simplex se décline en deux versions :

 

- 3/4, modèle enfant (diapason de 31,5cm),

- Entière, modèle adulte (diapason de 35cm),

Le nom et le logo "Simplex" sont un hommage à la marque de dérailleurs de vélo "Simplex", qui, entre 1928 et 1992 a grandement contribué à démocratiser le changement de vitesses et de fait la pratique du vélo.

 

 

Extraits sonores, musicien Patrice Rix

 

 

 

 

 

 

Bourrée 2 temps (trad) - Chanterelle Sol aigu, chien et bourdon Do
00:00
2%20Simplex_edited.jpg
Mazurka à Rigal (trad) - Chanterelle Sol grave, chien et bourdon Do
00:00
simplex, clavier
simplex, clavier
press to zoom
simplex
simplex
press to zoom
simplex, mécaniques
simplex, mécaniques
press to zoom
simplex, chevalet
simplex, chevalet
press to zoom
simplex, capodastre
simplex, capodastre
press to zoom
simplex, chien
simplex, chien
press to zoom
Logo Vielles Traunecker Petit.jpg