LIENS


ADN / Laurent Nicolaï
Laurent est artiste graveur et lithographe, ADN - Atelier D'estampe Nicolaï, est le nom de son atelier d'imprimerie d'art... Il a réalisé mon catalogue ainsi que certains dessins qui agrémentent mon stand et mon site.

Amta
Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne


Carma

Centre Aquitain de Recherches sur les Musiques Acoustiques, site de Pascal Lefeuvre. "Depuis plus 35 ans, Pascal Lefeuvre, explore les musiques du Sud, savantes, populaires, improvisées, anciennes, actuelles, à venir ...Il a créé, participé, dirigé plusieurs formations - éclatant son jeu instrumental vers de multiples directions. Aujourd'hui, la vielle solo, s'impose à lui, somme de toutes ces expériences, vers un jeu orchestral au coeur de l'instrument."

 

cdmdt15
Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Cantal

Hynnner
"Plug Music for Open-Minded People"
Site de HANT1S3, qui joue sur une Stentor.

La Novia
"Ce collectif est un lieu de réflexion et d'expérimentation autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales."

 

Le paratge des sirènes
Un atelier-rencontre mensuel de joueurs de vielle dans le Sud (Agde).

Luc Arbogast
Un ami "de Cathédrale". Il a, parmi d'autres, initié ma passion pour la vielle il y a maintenant dix ans.


Léo Maurel 

"Ce site présente l'avancée de mes recherches en facture instrumentale, principalement autour de l'archet circulaire, ainsi que mes projets annexes et des liens vers différentes personnes travaillant avec l'archet circulaire."

 

Libertivi

"Fondée le 15 septembre 2010 par Joseph SARDIN, Libertivi est une "Web TV" à but non lucrative et totalement gérée bénévolement, dont le but est la production et la diffusion d'émissions, de séries et de reportages."  Libertivi a réalisé et mis en ligne un reportage où je présente mes instruments et ma démarche.

 

Musiques populaires et musiques savantes au XVIIIème siecle

Le site de Françoise Bois-Poteur, musicienne spécialisée dans le répertoire baroque et professeur de vielle en Lozère et Aveyron.

 

Paul Fustier

Un site très complet sur la vielle à roue à l'époque baroque (répertoire, interprétation).

 

Sinier de Ridder

Le site de Daniel Sinier et Françoise de Ridder, Luthiers experts en instruments anciens. Il y est présenté quelques vielles anciennes, mais surtout des guitares baroques et romantiques, luths et mandolines qui sont une de mes sources d'inspiration. Ils présentent aussi leurs démarches de restauration, prenant en compte les divers paramètres de chaque instrument (état, modifications apportées au cours des siècles) pour arriver à un instrument en parfait état de jeu

 

Tournicoton Electrad'Oc

"Attaché aux musiques traditionnelles, le duo (Juliette et Jean-Pierre) est également influencé par des musiques plus modernes. Les sonorités des vielles à roues électro-acoustiques, instruments de prédilection de TEO, peuvent être modulées à l'infini. Viennent s'y ajouter le chant, d'autres instruments (mandole, mandoline, basse…), et des rythmes de percussions traditionnelles ou électroniques (loops, samples, machines...)."


Yann Gourdon
"En tant que musicien et compositeur, Yann envisage les champs vibratoires et la perception sonore comme un médium. Son travail privilégie l'observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l'environnement - architecture/paysage.
Conjointement il pratique la musique traditionnelle d'Auvergne à la vielle à roue. Il aborde cette pratique par l'écoute de collectages et mène un travail de recherche sur ce répertoire. À travers ces différents aspects de son travail, il ne traite que des qualités du son."

Logo Vielles Traunecker Petit.jpg