Hirondelle

"Elle a tout d’une grande."

 

 

Une vielle de voyages, de balades, de croisières, d’excursions, d’expéditions, de pèlerinages, de pérégrinations, de périples, de promenades, de randonnées, de virées…

Une vielle facile à transporter, un instrument compact mais complet. Elle est de dimensions réduites mais peut répondre à de grandes ambitions musicales. L’Hirondelle est directement dérivée de la vielle Simplex mais s’habille de toutes les possibilités d’options, d’électroacoustique et de finitions qu’offre la gamme Caravelle. L’Hirondelle est équipée, à la base, de deux chanterelles (diapason 35 cm), d’une trompette et de deux bourdons à appuis réglables. Puis elle se décline en trois finitions disponibles avec toutes les possibilités d'options (cordes supplémentaires, électrification, capodastres, etc):

 

- Type A, finition simplifiée, (finition huilée, couvercles en bois massif, cache roue en option, mécaniques de guitare).

-  Type AZ, finition standard (vernis au tampon, érable ondé, couvercles en bois massif, cache roue, mécaniques de banjo pour les chanterelles).
- Type AZL, finition Luxe (vernis au tampon, érable ondé de premier choix, couvercles plaqués, filet en bord de table, ouïe rapportée).

 

Le nom et le logo "Hirondelle" sont un hommage aux vélos "Hirondelle", fabriqués entre 1889 et 1981 par la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint Etienne (Manufrance) et dont j'affectionne particulièrement l'ingéniosité, l'esthétique et la qualité de fabrication.

 

 

Extraits sonores:

prise de son acoustique, musicien Patrice Rix

3%20Hirondelle_edited.jpg
Scottish de Meilhac (trad) - Chanterelles Sol, chiens Sol-Do, bourdon Do
00:00
Darrier lo chastel (trad) - Chanterelle Ré, chien Ré, bourdon Sol
00:00
2015-02-01 025_edited
2015-02-01 025_edited
Hirondelle, clavier
Hirondelle, clavier
Hirondelle, trompettes
Hirondelle, trompettes
Hirondelle, mécaniques
Hirondelle, mécaniques
Hirondelle, ouïe et bourdons
Hirondelle, ouïe et bourdons
2015-02-01 024_edited
2015-02-01 024_edited
Logo Vielles Traunecker Petit.jpg